La thérapie par le yoga : bien-être et bienfaits pour le corps

Il y a quelques années, presque inexistante en Occident, la thérapie par le yoga est aujourd’hui en plein essor. C’est un outil incroyable pour le développement personnel, la réappropriation de son corps et le traitement de nombreuses pathologies.

Qu’est-ce que la thérapie par le yoga ?

La thérapie par le yoga est l’utilisation des méthodes traditionnelles de yoga à des fins thérapeutiques. Son objectif est la prévention et le traitement des personnes souffrant de diverses pathologies. C’est une adaptation du yoga traditionnel adapté à une pratique personnelle.

L’approche thérapeutique du yoga permet de déterminer les postures de yoga, les séquences, les techniques de respiration, la méditation, l’énergie et les techniques de soins adaptées à chaque personne. L’individu est considéré comme un tout pour permettre au corps de se réguler à nouveau et de trouver un équilibre afin d’avoir les bienfaits du yoga.

Selon le yoga et l‘ayurvéda, les maladies physiques ou la dérégulation (Vrikriti) laissent une marque sur notre corps énergétique (Pranayama Kosha) avant de se manifester dans le corps physique. C’est pourquoi la thérapie de yoga Shantyoga accorde une grande attention aux aspects énergétiques et subtils de la thérapie. Nous mélangeons les pratiques du yoga avec les techniques de guérison de la médecine traditionnelle ancienne et de l’énergie. Il s’agit notamment de l’Ayurveda, de la lithothérapie, de la rythmothérapie, de l’aromathérapie, de la visualisation, de l’acupuncture, du massage, de l’énergie…

Il convient de noter que la thérapie par le yoga est efficace dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies, mais qu’elle ne remplace pas systématiquement le traitement médical.

yoga thérapie

Quelle est la différence entre le yoga et la thérapie par le yoga ?

Le yoga est un chemin d’unité, entre le corps, l’esprit et l’âme. Il combine des outils comme

  • les Asanas – postures -,
  • Pranayama – exercices physiques -,
  • Dhyana – méditation -.

Elle diffuse également des règles et des valeurs, l’estime de soi et le respect des autres.

La thérapie est basée sur le yoga, avec un objectif thérapeutique. Son but est de donner à chacun la possibilité de développer un ensemble d’outils de yoga pour maintenir ou préserver un équilibre optimal. Elle comprend tous les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Ces méthodes sont principalement utilisées dans le cadre de leçons individuelles : la pratique proposée est adaptée aux souhaits et aux spécifications de l’étudiant.

La grande différence entre le yoga et la thérapie par le yoga est que cette dernière travaille sur les détails d’une personne. Le thérapeute de yoga adapte chaque séquence aux besoins spécifiques de l’élève pour prévenir ou soulager un certain nombre de symptômes ou de pathologies physiques, mentales, émotionnelles et énergétiques. Deux personnes qui semblent présenter les mêmes symptômes ne recevront pas nécessairement le même traitement. Les séquences sont construites spécifiquement pour chaque personne et sont donc totalement adaptées. Dans la thérapie par le yoga, il n’y a généralement pas de séquences bienvenues, mais plutôt des séquences de postures qui correspondent aux pathologies à traiter.

À qui s’adresse la thérapie par le yoga ?

La pratique du yoga s’adresse pour tous et à tout âge !

La thérapie par le yoga est une méthode de yoga qui n’est en aucun cas réservée aux pratiquants de yoga. Les bienfaits de la thérapie par le yoga sont nombreux :

  • gestion du stress,
  • soulagement des problèmes digestifs et ostéo-articulaires,
  • renforcement du système immunitaire,
  • apaisement du système nerveux,
  • meilleure connaissance et conscience de son propre corps,
  • gestion des émotions,
  • correction des mauvaises habitudes posturales…

yoga thérapeutique

Par conséquent, la thérapie par le yoga convient à tout le monde. La thérapie par le yoga utilise de nombreux outils pour s’adapter à tous : enfants, personnes âgées, malades, personnes qui veulent développer une capacité d’auto-guérison ou qui veulent mieux se connaître… Les débutants pratiquant le yoga doivent être encadré dans une séance de yoga pour bien comprendre le but du yoga. La respiration sera travaillée avec des exercices de respiration pour se reconnecter avec son soi intérieur. Par la suite, il y a une possibilité d’approfondir sa pratique dans des cours de yoga spécifique dans un centre de yoga comme :

  • le Hatha-Yoga
  • Kundalini yoga

De nombreuse école de yoga proposent des cours collectifs ou des ateliers yoga.

Les accessoires de la yoga-thérapie

La thérapie par le yoga est pratiquée avec beaucoup d’accessoires. Cela permet aux étudiants de se sentir à l’aise dans les postures, mais aussi d’atteindre des états de calme et de se régénérer dans les profondeurs.

Les principaux éléments de soutien traditionnellement utilisés sont les briques, les oreillers, les couvertures, les sangles, les cales en bois…

La thérapie de yoga combine des huiles essentielles et des pierres, adaptées aux besoins de la personne. Par exemple, la lavande fine pour une personne stressée, dans un massage des pieds et dans une posture régénératrice comme Viparita Karani. Les avantages du yoga sont nombreux dans votre vie. Commencer le yoga permet d’être plus zen, de travailler sur votre renforcement musculaire et de relâcher le stress en travaillant vos respirations.